NOS PARTENAIRES



La Route de l'Artiste en Afrique Centrale (RAAC)


Le projet RAAC et son contexte

Les artistes d'Afrique Centrale, habitués à circuler par avion, contrairement à l'Afrique de l'Ouest, n'arrivent plus à organiser des tournées car les coûts des billets d'avion sont hors de prix. Les festivals ont du mal à faire venir les professionnels et les équipes artistiques, même du voisinage. Par conséquent, les créations artistiques, de bonne qualité pourtant, ne durent que le temps de quelques dates ponctuelles dans un même pays. Aujourd'hui, les institutions d'intégration économique sous-régionale avec les états, ont fourni des efforts afin de construire des routes, permettant pratiquement de connecter tous les pays de l'Afrique Centrale. Profitant de cette opportunité politique et économique d'intégration, disponible à travers la route, L'Espace Culturel YARO (Congo-Brazza) en partenariat avec les structures Our Children our Future (Cameroun) et le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (Tchad), met en place le projet LA ROUTE DE L'ARTISTE EN AFRIQUE CENTRALE (RAAC). Un projet qui durera 18 mois (septembre 2022- mars 2024). Il permettra de valoriser la circulation par route en créant, en amont, les outils et les moyens de visibilité et de renseignement des acteurs culturels en quête de diffusion et d'accès aux marchés artistiques. Le projet partira de la réalisation d'une cartographie à deux volets : des acteurs culturels et, des routes transfrontalières avec les informations nécessaires pour assurer une circulation à moindre coût des professionnels, des créateurs et de leurs produits en Afrique Centrale. Il posera aussi un acte majeur favorisant un meilleur impact de la circulation : l'ouverture d'u marché artistique en Afrique Centrale avec une forte incitation à la diffusion à travers les festivals et les espaces culturels des localités et villes de la sous-région. Deux marchés (festivals), points de chute des équipes et des productions artistiques seront consolider : le festival NdjamVi au Tchad et le Festival N'sangu Ndji-Ndji au Congo-Brazzaville. .



Les visées du projet RAAC, objectifs et résultats




Objectif Global : Renforcer la visibilité des artistes et des autres professionnels de la culture d'Afrique Centrale et leur incitation à l'usage de la route comme moyen accessible à tous pour une meilleure et forte diffusion de leurs produits dans la sous-région.

Objectif Spécifique 1 : Créer et animer une plate-forme cartographie digitale (site internet) pour la visibilité des artistes et des professionnels de la culture des différents pays d'Afrique Centrale et aussi, pour renseigner au mieux sur les circuits, les trajets et les conditions de circulation terrestre entre différentes villes et localités dans la sous-région Afrique Centrale ;

Objectif Spécifique 2 : Inciter à une forte circulation et diffusion des artistes et d'autres acteurs culturels et leurs produits à travers la réduction des coûts des transports, facilitant Idur accès aux marchés artistiques sous-régionaux.



Les résultats attendus et la démarche pour y parvenir :
Résultat I : Une plate-forme digitale cartographie (site internet) est créée rendant visible plus de 100 acteurs culturels d'Afrique Centrale et, offrant des informations précises pour une forte circulation par route dans les pays de la sous-région. Le projet s'appuiera sur la collecte des données par les 8 points focaux (1 par pays d'Afrique Centrale) et sur les missions de confirmation des circuits routiers réalisées par le Chef de File et les 2 Codemandeurs. Le site internet ainsi réalisé informera le monde sur les acteurs répertoriés. Grâce aux données des circuits routiers, les acteurs culturels seront incités à organiser leurs tournées. La plateforme sera régulièrement actualisée par l'Espace Culturel YARO,qui garantit son développement au-delà de la période du projet.

Résultat II : Les productions artistiques d'Afrique Centrale ont gagné en qualité et en importance grâce aux échanges entre les artistes et le public, favorisés par la facilité de circulation à travers l'utilisation des informations fournies sur le réseau routier. Le projet encouragera les tournées des productions et des projets de qualité par appels à propositions. 50 voyages par route seront accordés à 15 équipes artistiques et à 20 professionnels du secteur de la culture. L'opportunité sera offerte aux créations de qualité d'être diffusées et d'accéder à un marché.

Résultat III : Un nouveau marché artistique sous-régional est créé avec accès facile pour les artistes et les créations d'Afrique Centrale. Le projet s'appuiera sur les festivals N'Sangu Ndji-Ndji / Congo et NdjamVi / Tchad qui accueilleront les artistes et les professionnels afin de leur offrir, une possibilité de découverte et de programmation au-delà de leurs pays. Ces festivals et d'autres espaces de diffusion, à long terme, pourront réduire les coûts d'accueil des productions artistiques.

Prochain Evénement à l'Espace YARO

Jeudi 01 Décembre 2022 à 19H00

Le Fruit Défendu

Théâtre

Lieu du prochain événement

Espace Culturel YARO


Prochains Evénements à l'Espace Culturel Yaro


28

Juin
19H00

¨Théâtre¨
La Marmite de Koka Mbala

Espace Culturel Yaro!

02

Juillet
19H00

¨Concert Gospel¨
Chorale La Renaissance Spirituelle

Espace Culturel YARO!

05

Juillet
18h00

¨Conte¨
Le soir au Mbongui avec Julles Ferry Moussoki

Espace Culturel YARO!