Le projet RAAC et son contexte
Les artistes d'Afrique Centrale, habitués à circuler par avion, contrairement à l'Afrique de l'Ouest, n'arrivent plus à organiser des tournées car les coûts des billets d'avion sont hors de prix. Les festivals ont du mal à faire venir les professionnels et les équipes artistiques, même du voisinage. Par conséquent, les créations artistiques, de bonne qualité pourtant, ne durent que le temps de quelques dates ponctuelles dans un même pays.
Aujourd'hui, les institutions d'intégration économique sous-régionale avec les états, ont fourni des efforts afin de construire des routes, permettant pratiquement de connecter tous les pays de l'Afrique Centrale. Profitant de cette opportunité politique et économique d'intégration, disponible à travers la route, L'Espace Culturel YARO (Congo-Brazza) en partenariat avec les structures Our Children our Future (Cameroun) et le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (Tchad), met en place le projet LA ROUTE DE L'ARTISTE EN AFRIQUE CENTRALE (RAAC). Un projet qui durera 18 mois (septembre 2022- mars 2024). Il permettra de valoriser la circulation par route en créant, en amont, les outils et les moyens de visibilité et de renseignement des acteurs culturels en quête de diffusion et d'accès aux marchés artistiques.
Le projet partira de la réalisation d'une cartographie à deux volets : des acteurs culturels et, des routes transfrontalières avec les informations nécessaires pour assurer une circulation à moindre coût des professionnels, des créateurs et de leurs produits en Afrique Centrale. Il posera aussi un acte majeur favorisant un meilleur impact de la circulation : l'ouverture d'u marché artistique en Afrique Centrale avec une forte incitation à la diffusion à travers les festivals et les espaces culturels des localités et villes de la sous-région. Deux marchés (festivals), points de chute des équipes et des productions artistiques seront consolider : le festival NdjamVi au Tchad et le Festival N'sangu Ndji-Ndji au Congo-Brazzaville.
.
En savoir plus